Firefox et la gestion des couleurs (mise à jour)

31 05 2010

Comme nous le faisait remarquer un tutcolormgtl50ab.jpgfirefox.png
membre du forum Utiliser-Lightroom,
le système de gestion des couleurs
intégré à Firefox a évolué depuis
l’article écrit ici-même en mai 2008.

En effet, depuis la version 3.5.x, la gestion des couleurs n’est plus désactivée par défaut et un certain nombre de fonctions complémentaires sont maintenant proposées. Mais il faudra pour ces dernières mettre un peu les mains dans le cambouis…

[Attention : article long !]
Comme nous l’indiquions en mai 2008, Firefox depuis sa version 3 est l’un des navigateurs qui, s’il est paramétré correctement, permet d’afficher les intentions de rendu de l’auteur d’une photographie. Ceci peut avoir d’autant plus d’importance que, depuis l’avènement de l’ère de la photographie numérique, bon nombre de photographes partagent en premier lieu leurs photographies par le biais d’Internet (blogs, forums, galeries, …).

→ Rappelons tout de même les pré-requis de l’utilisation d’un navigateur capable de gérer les couleurs.

Dans ce domaine, comme dans celui de l’impression des photographies, la cohérence de l’ensemble de la chaîne de reproduction est essentielle (étalonnage, calibration des éléments). Ainsi donc, l’absence d’un des maillons de cette chaîne fait que celle-ci perd totalement de son intérêt et peut même être à l’origine d’une totale inversion de l’interprétation.

Imaginons qu’un Photographe, que nous appellerons Pierre, veuille publier ses photographies sur Internet.
Pour développer/retoucher ses photos, Pierre dispose d’un écran étalonné et calibré.
Il souhaite, bien entendu, que ses photos soient vues par les Internautes sur leurs écrans, et en particulier par Isidore, de la même façon que lui (Pierre) les voit sur son écran (c’est à a dire, avec le même rendu des luminosités, des contrastes et des valeurs de couleurs).

Ce que Pierre devra faire de son côté :

  • Étalonner et calibrer son écran, avec une sonde par exemple.
  • Faire le développement et les retouches de sa photographie dans un logiciel prenant en charge la gestion des espaces de couleur
  • Enregistrer son travail dans un fichier jpeg intégrant le profil d’origine (Adobe RVB, par exemple) ou bien un autre profil (sRVB par exemple) après conversion du profil d’origine dans le nouveau profil.

Ce que Isidore devra faire de son côté pour être sûr qu’il affiche la photo de Pierre telle que Pierre l’a enregistrée avant de la publier sur Internet :

  • Étalonner et calibrer son écran, avec une sonde par exemple
  • Utiliser un navigateur Internet capable de gérer les espaces et profils de couleurs
    • Vérifier que les fonctions de gestion des couleurs de son navigateur sont activées
    • Vérifier que son navigateur utilise bien le profil de son écran
    • Choisir une intention de rendu pour convertir le profil de la photo dans le profil de son écran (point important lorsque le profil de la photo est plus grand que celui de l’écran – Adobe RVB -> sRVB, par exemple).

→ À ce stade, il est clair que Pierre n’a aucun contrôle sur Isidore (et sur tous les Isidore !) et qu’il ne peut s’assurer que ceux-ci rempliront les conditions nécessaires à la bonne restitution de sa photographie.

→ Une petite statistique montre facilement que seul une infime partie des Isidore remplit les conditions ci-dessus. On peut estimer que cette infime partie correspond à environ 1% à 3% des internautes (écran étalonné/calibré ET navigateur gérant les espaces de couleur ET fonctions de ce navigateur correctement réglées).

→ Que doit-on conseiller à Pierre ? Tout simplement qu’il enregistre ses fichiers avec le profil sRVB, ce qui sera encore la moins mauvaise des solutions (les écrans standard ont un profil équivalent à sRVB, mais ne seront cependant pas nécessairement étalonnés…).

→ Intéressons-nous maintenant aux quelques % des Isidore restants et parmi ceux-ci, ceux qui possèdent Firefox dans une version supérieure ou égale à 3.5.x:

Pour atteindre (ou créer) ces valeurs, il suffit de saisir about:config dans la barre d’adresse du navigateur Firefox.

  • La gestion des couleurs doit être activée
    • La variable gfx.color_management.mode doit prendre la valeur 1. Avec la valeur 2 (valeur par défaut pour les versions de Firefox supérieures ou égales à 3.5.x), seules les images possédant un profil intégré seront traitées.
  • Le chemin du fichier de profil d’écran (fichier xxxx.icc celui résultant de l’étalonnage/calibrage préalable) doit être indiqué dans la variable gfx.color_management.display_profile
  • L’intention de rendu doit être indiqué dans la variable gfx.color_management.rendering_intent :
    • -1 = L’intention de rendu est celui indiqué dans le fichier d’image. Ignoré par défaut.
    • 0 = Rendu perceptuel
    • 1 = Colorimétrie relative
    • 2 = Saturation
    • 3 = Colorimétrie relative

    Dans le cas de la reproduction de photographies, c’est la valeur 0 que l’on choisira en général.

Pour rappel, il est possible de faire un test de son navigateur en se rendant ici :
http://www.color.org/version4html.xalter

Oufffff…

Contrairement à ce que certains croient, il reste quelques manipulations à faire dans Firefox, même dans une version supérieure ou égale à 3.5.x, pour effectivement tirer parti de l’entièreté de la gestion des couleurs.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Combien de Pierre et surtout combien d’Isidore rempliront les conditions préalables ?
Je vous laisse deviner…

Et vous qu’en pensez-vous ?

—————————————————–

Sources :  https://developer.mozilla.org/En/ICC_color_correction_in_Firefox


Actions

Informations



Une réponse à “Firefox et la gestion des couleurs (mise à jour)”

  1. 1 06 2010
    LCG (07:56:03) :

    Décidément, cette question me poursuit en ce moment.
    Je dirais qu’en l’état actuel des choses ça ne sert à rien, si ce n’est que les photographes peuvent regarder les photos des collègues dans de meilleures conditions (ce qui est déjà un bon point).

    Mais c’est probablement (je l’espère) le début de la démocratisation de la gestion des couleurs.
    Si tous les Isidores sont au courant que ça existe et qu’il n’ont (ou auront dans un futur peut-être proche) qu’une ou deux cases à cocher dans les options, ça va vraiment faire du bien.

    En espérant que les autres navigateurs suivent.

Laisser un commentaire




sakura974 |
mariagepriscillaetolivier |
sierra1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | venissime
| Ma passions : la photgraphie
| elendian & auscar