• Accueil
  • > Canon
  • > Canon G11 et S90 – correction embarquée de la distorsion pour le S90

Canon G11 et S90 – correction embarquée de la distorsion pour le S90

27 05 2010

Les Canon S90 et G11 [1] sont venus récemment s’ajouter à la liste des appareils canon.jpg
de type « compact » et sont généralement présentés comme très proches sur le plan des performances photographiques.

Canon G11 et S90 - correction embarquée de la distorsion pour le S90 dans Canon PowerShot_S90_w200_tcm79-666085      PowerShot%20G11_w200_tcm79-666083 dans DNG
Ces deux appareils ont une foule de caractéristiques communes, ne serait-ce que le capteur CCD (1 1/7″ – fabriqué par Sony), le processeur DIGIC 4 et la disponibilité du format RAW.

Cependant, leur facteur de forme et leur ergonomie très dissemblables (112x76x48mm / 400g pour le G11 et 98x57x29mm / 200g pour le S90), l’absence de viseur et de sabot de flash pour le S90, écran orientable, accès direct aux réglages de sensibilité et de correction d’exposition pour le G11 (pour ne citer que les évidences), les destinent à des utilisateurs ou des usages différents.

Regardons d’un plus près les différences et arrêtons-nous sur les caractéristiques des optiques de ces deux appareils :
G11 : zoom 5x équiv. 28-135mm – f/2.8-4.5 – 11 éléments en 9 groupes
S90 : zoom 3.8x équiv. 28-105mm – f/2-4.9 – 7 éléments en 6 groupes

Rien d’extraordinaire ? Et pourtant si : comment les ingénieurs de Canon ont-ils réussi la prouesse de doter le S90 d’un objectif de faible diamètre capable d’ouvrir à f/2 à 28mm ?

Les possesseurs de S90 ont la réponse, pour peu qu’ils aient comparé des photos, prises à 28mm, dans leur version jpeg et dans leur version RAW (à l’aide d’un autre logiciel que Canon DPP – Digital Photo Professional)

En effet, si on compare le jpeg et le RAW d’une même photo issue d’un S90 prise à 28mm, on pourra aisément constater que la version jpeg ne comporte pas de distorsion géométrique alors que la version RAW présente une distorsion géométrique prononcée caractéristique d’un grand angle.

Les ingénieurs de Canon ont donc tout simplement fait appel aux capacités de traitement du processeur DIGIC 4 pour corriger en temps réel les distorsions géométriques de l’optique du S90 !
Si l’on fait la même comparaison avec le G11, on ne constate pas de différence entre le RAW et le jpeg. On peut donc supposer que l’optique du G11 a été conçue, dès le départ, avec une beaucoup plus faible distorsion géométrique.

Revenons sur l’utilisation de Canon DPP que nous avions mise de côté précédemment.
Il s’avère que si l’on ouvre un RAW de S90 dans DPP, la distortion géométrique observée précédemment n’est plus présente.
Tout simplement parce que les métadonnées (Exif) contiennent les informations nécessaires pour que DPP effectue la correction correspondante. Ces informations sont enregistrées dans l’espace « MakerNotes » des métadonnées et ne sont pas accessibles par d’autres logiciels que DPP.
Dommage… Adobe est donc encore loin de pouvoir utiliser sa dernière mouture de DNG (1.3) qui justement prévoit un espace de stockage spécifique pour ce genre de corrections. Adobe et les autres devront donc continuer à alimenter une base de données spécifique pour proposer la correction des optiques, comme c’est le cas avec Photoshop CS5 et Camera RAW 6.1.

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -
Dit autrement, il est maintenant possible de concevoir une optique physiquement plus simple, plus compacte et  moins coûteuse mais qui possède plus de défauts optiques. Il appartient alors à l’électronique embarquée dans l’appareil de corriger ces défauts en temps réel.
Mais Canon n’a pas jugé utile de rendre ces données accessible à tous les logiciels…

C’est également la voie prise par Olympus et son E-PL1 et Panasonic avec les LX3 et G1.

Question subsidiaire : en est-il de même pour les aberrations chromatiques ? Possesseurs de S90, E-PL1 et autres LX3 et G1, à vous de nous le dire !

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

Note [1] : le Canon G11 fait partie de ma panoplie depuis 2 semaines. Cet appareil produit des images jepg d’une fantastique qualité !


Actions

Informations



2 réponses à “Canon G11 et S90 – correction embarquée de la distorsion pour le S90”

  1. 2 06 2010
    Gilles Theophile (05:50:15) :

    FX, Lightroom et Camera Raw corrigent l’objectif du S90 automatiquement lors du dématriçage, depuis la prise en charge par Lightroom 2.x (je en sais plus quelle version).

    Je n’ai pas fait d’essais moi-même mais il me semble que cette correction est moins marquée qu’en passant par DPP.

    Cdlt, Gilles.

  2. 2 06 2010
    PHOTO [numérique] (07:12:13) :

    Merci Gilles, information très intéressante.

    Je serais curieux de savoir comment Lr gère la correction, puisque les infos sont dans les MakerNotes que Lr ne semble pas pouvoir exploiter.

    En sais-tu plus sur le sujet ?

Laisser un commentaire




sakura974 |
mariagepriscillaetolivier |
sierra1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | venissime
| Ma passions : la photgraphie
| elendian & auscar