• Accueil
  • > LightRoom
  • > Plein flash sur Portrait Professional Studio (Anthropics Technology)

Plein flash sur Portrait Professional Studio (Anthropics Technology)

25 10 2009

logo.png

Il existe de nombreux logiciels qui permettent de retoucher un portrait avec plus ou moins de réussite.

Portrait Professional Studio (Anthropics Technology) le fait bien et le fait surtout d’une manière très professionnelle (pas de caricature, de morphing ou autres amusements). Il peut fonctionner main dans la main avec Adobe Lightroom pour lequel la version « Studio » procure un plug-in (la version « Standard » ne le permet pas – c’est l’une des différences avec également en moins la possibilité de travailler directement sur des fichiers tiff et en 16 bits et dans les espaces de couleur plus larges tels que ProPhoto).

Portrait Professional, dans sa version « Studio » procure donc un flux de travail quasiment parfait (les puristes pourront regretter de ne pas pouvoir travailler directement sur les fichiers RAW) lorsqu’il est utilisé conjointement avec Lightroom.

Mais il peut fonctionner sans Lightroom et ce, pour les deux versions « Standard » et  « Studio ». Dans ce dernier cas, on bénéficie évidemment de la compatibilité tiff et du travail en 16 bits, même sans Lightroom.

captlr.png

Dans la suite de cet article, nous allons montrer sur un exemple les étapes principales qu’offre Portrait Professional pour retoucher un portrait.

Partons de cet exemple :

avant.png

Etape 1 : repères morphologiques

La première étape que propose Portrait Professional est de choisir entre un visage de type féminin ou masculin. Ceci est important dans la mesure où les améliorations qui seront proposées tiennent compte de la différence de morphologie et de grain de peau entre un visage masculin ou un visage féminin.

Ensuite, Portrait Professional invite à repérer la géométrie principale du visage en plaçant des point de repère aux endroits primordiaux (les yeux et les sourcils, le nez et la bouche). Cette étape se termine par le placement des contours généraux du visage.

capt1.png

A noter que Portrait Professional permet maintenant de corriger des portraits qui ne sont pas purement de face. C’est le cas de notre exemple, où le portrait a été fait de 3/4. On voit que les contours de l’iris et de la pupille ne sont pas des cercles, mais qu’il est possible de les ajuster en ellipse pour tenir compte de la perspective apportée par le placement en 3/4.

La bouche peut être traitée différemment selon qu’elle est ouverte ou fermée. C’est ce que demande le logiciel à  cette étape.

capt2.png

Etape 2 : corrections

Portrait Professional propose des améliorations par défaut lors du premier traitement. Ces améliorations par défaut peuvent parfaitement être ajustées par la suite en ajustant les curseurs situés dans le panneau de droite. Ces réglages sont innombrables et permettent d’ajuster les différentes parties du visages indépendamment les unes des autres.

capt5.png

On peut noter que les curseurs possèdent des zones de couleur (vert, orange et rouge). Ceci permet de poser des limites aux valeurs que peuvent prendre les réglages et d’indiquer si le résultat présente le risque d’être trop ou pas assez fort.

Parmi tous ces réglages, on peut en particulier ajuster les caractéristiques des cheveux. Pour cela, Portrait Professional propose un masque par défaut qu’il est possible d’affiner au mieux.

capt4.png

En jouant avec les multiples possibilités de réglages, il est donc possible d’ajuster (dans une certaine mesure) la morphologie du visage, en le rendant plus mince, en agrandissant les yeux, en ajustant la netteté des yeux, en modifiant la texture et la teinte de la peau, en atténuant les possibles surbrillances de la peau, en atténuant les imperfections de la peau (boutons, rides, pores), etc.

Au final, notre exemple de départ a subtilement été modifié pour obtenir ce résultat agréable :

aprs.png

Qui en noir & blanc donne toute la beauté du modèle :

nb.png

Conclusions

Portrait Professional est un logiciel facile à  utiliser et bien pensé. Il permet en quelques clics d’obtenir un portrait convaincant. Mais on peut aussi bien affiner au plus juste chacun des détails d’un visage et le tout, lorsque l’on possède Adobe Lightroom, dans un flux de travail d’une grande efficacité et quasiment idéal.

—————————————————–

Portrait Professional existe en français. Pour la version Standard, il faudra débourser 49,95€ et 89,95€ pour la version Studio. Vous pourrez l’installer sur deux machines différentes.

Le logiciel fonctionne sous Windows (Vista, XP ou 2000) et Mac Intel OS X (10.4 ou plus récent).

http://www.portraitprofessional.com/fr


Actions

Informations



4 réponses à “Plein flash sur Portrait Professional Studio (Anthropics Technology)”

  1. 26 10 2009
    manu35011 (09:17:48) :

    bonjour, merci pour ces précieux renseignements,
    manu35011

  2. 18 11 2009
    khazzar (12:49:19) :

    cherche l’adresse pour acheter le logiciel (portrait professional) au lieux de le télcharger.

  3. 18 11 2009
    PHOTO [numérique] (13:35:44) :

    On peut l’acheter ici :

    http://www.portraitprofessional.com/fr/buy/

    Je ne crois pas qu’il existe à la vente en coffret. Il n’y a donc que le téléchargement.

  4. 17 03 2017
    Halaunia (13:16:50) :

    Bonjour,
    Quelqu’un a essayé ce logiciel? Il fonctionne bien. Je suis amatrice et cherche bientôt à passer professionnelle. En ce qui me concerne j’apprends beaucoup en travaillant comme assistante auprès d’un photographe. J’apprends beaucoup de choses au cours de ces séances (la lumières, comme rendre flatteur un sujet, la technique des flashs déportés etc…). Merci au photographe d’ailleurs, il s’appelle Jean-Baptiste et est très agréable. Voici son site http://studioart-photographe.fr/portrait-corporate-portrait-professionnel/
    Très bonne journée, et bonne continuation à tous!

Laisser un commentaire




sakura974 |
mariagepriscillaetolivier |
sierra1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | venissime
| Ma passions : la photgraphie
| elendian & auscar