(re)Découvrez ExposurePlot

23 11 2008

exposureploticon.jpg

(pfff, pfff,…. – bruit de quelqu’un qui souffle la poussière)

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quel pourrait être votre prochain objectif. Ou bien, comment vous utilisez généralement votre boîtier et les objectifs que vous possédez déjà (focales, ouverture, vitesse et sensibilité ISO).

ExposurePlot est un programme gratuit, en anglais, qui devrait vous apporter des éléments de réponse. Ce petit logiciel permet en effet d’effectuer automatiquement des statistiques sur les paramètres de réglages de vos photos.

Pour cela, ExposurePlot collecte les informations présentes dans les EXIF (attention, seuls les jpg sont pris en compte, pas les RAW) des photos contenues dans le dossier que vous lui aurez indiqué. Ensuite, il affiche sous forme d’histogramme (graphique en barres) le nombre de fois que vous avez utilisé tel ou tel réglage.

A titre d’exemple, voici la fenêtre de synthèse affichée par ExposurePlot à la fin de la collecte des informations sur l’un de mes dossiers de photos :

epsynth.jpg

L’histogramme en bleu affiche la fréquence d’utilisation des focales, celui en rouge affiche les statistiques sur la sensibilité ISO, celui en orange affiche les statistiques d’utilisation des ouvertures et celui en vert affiche les statistiques des vitesses.

Regardons en détail le graphique des ouvertures :

epdiaph.jpg
On voit nettement que l’ouverture f/8 est la plus utilisée. Ce qui est relativement normal dans la mesure où l’on cherchera à utiliser cette ouverture de f/8 autant que faire se peut. En effet, c’est généralement à cette ouverture qu’un objectif est optimum en terme de netteté.
Par ailleurs, on voit aussi que les valeurs d’ouverture supérieures à f/16 sont plus rarement utilisées. Cela se justifie par le fait quun capteur numérique ne tolère pas trop des ouvertures faibles, la netteté est alors amoindrie par les effets de diffraction couplés à des angles d’incidence élevés des rayons lumineux arrivant sur les photosites.

Jetons maintenant un coup d’oeil aux statistiques de focales [1] :

flep.jpg

Sur ce diagramme, on peut s’apercevoir que les objectifs (zoom) sont utilisés assez souvent à leurs longueurs focales extrêmes(maximale ou minimale) : 300mm pour le 75-300, 10mm pour le 10-22, etc).
C’est en soi une erreur, car les objectifs ne sont généralement pas au mieux de leur forme lorsqu’ils sont utilisés à leur focale mini ou maxi. C’est aussi révélateur d’un grand-angle « pas assez grand-angle » et d’un 75-300mm pas assez « long » !

On peut ainsi se donner une idée de ses habitudes d’utilisation et orienter ses choix vers tel ou tel matériel.

ExposurePlot comporte quelques fonctions supplémentaires qui permettent d’affiner les statistiques présentées, comme par exemple, la possibilité de filtrer les échantillons par marque et par modèle d’appareils photo.

Je vous laisse découvrir ExposurePlot (1.13) : [en] http://www.cpr.demon.nl/prog_plotf.html

Téléchargement (Windows) : http://www.cpr.demon.nl/program/exposureplot_113.zip

Notes
[1] Les focales indiquées dans cet exemple sont exprimées en valeurs standard. Pour les traduire en « équivalent 35mm », ExposurePlot permet d’indiquer le coefficient de recadrage (facteur de « crop »). Ce cofficient est de 1,6 pour les Canon 300D, 20D, 40D, etc. Il peut être lu automatiquement par ExposurePlot si cette information est présente dans les EXIFs (ce n’est pas le cas chez Canon). Sinon, il est toujours possible de le saisir à la main dans l’onglet « Equivalent list » d’ExposurePlot.

 


Actions

Informations



2 réponses à “(re)Découvrez ExposurePlot”

  1. 30 11 2008
    Ren (23:42:35) :

    Intéressant, quelque chose de similaire sous Linux ?
    Autrement pour les utilisateurs de Flickr, il y a cet excellent outil: Statistiques exifs de vos photos flickr !

  2. 1 12 2008
    PHOTO[numérique] (12:47:59) :

    Merci pour ton commentaire, Ren.

    A ma connaissance, il n’existe pas d’équivalent pour Linux.
    Je dois avouer que je n’ai pas essayé de faire fonctionner ExposurePlot dans Wine. Mais peut être que ça fonctionne…
    Une modif. d’ExifTool ?

Laisser un commentaire




sakura974 |
mariagepriscillaetolivier |
sierra1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | venissime
| Ma passions : la photgraphie
| elendian & auscar