The Gimp – feuille de route

18 06 2008

releasedevelopment.png

Alors que la version actuelle de The Gimp est la 2.4.x, la version 2.5.x montre le déjà le bout de son nez : la version 2.5.1 est disponible au téléchargement (en anglais – compilation obligatoire) depuis le 15 juin 2008.

Rappelons que les versions 2.5.x ont pour vocation de servir de support de dévelopement aux futures versions 2.6.x, suivant le schéma suivant :

  • Versions 2.4.x : versions stables - la dernière en date est la 2.4.6
  • Versions 2.5.x : versions de développement – la dernière en date est la 2.5.1
  • Versions 2.6.x : futures versions stables – non encore disponible.

Bien qu’il soit difficile de définir exactement quelles seront les nouveautés apportées par les versions 2.6.x, on peut d’ores et déjà se faire une petite idée en regardant de plus près les changements apportées par la version 2.5.1.
C’est ce que nous allons voir dans la suite de ce billet :

Tout d’abord, la bibliothèque GEGL (pour GEneric Graphic Library) fait son apparition dans The Gimp. Ce point est important, car GEGL permettra non seulement le traitement des images en 8 bits mais aussi en 16 bits et même 32 bits. Rappelons que les versions 2.4.x actuellement disponibles ne proposent que le traitement en 8 bits.
Par ailleurs, selon les développeurs de The Gimp, l’utilisation de GEGL devrait permettre de réduire significativement le temps de développement. Un cycle de 6 mois est annoncé.
À noter que dans la version 2.5.1, il est possible de ne pas utiliser GEGL. Il suffit pour cela de décocher la case correspondante dans la palette d’outils principale.

En second lieu, on peut également constater que l’interface de The Gimp se rationnalise dans la version 2.5.1 : tous les menus sont maintenant regroupés dans la barre d’outils de l’image et la palette d’outils principale s’en trouve dépourvue.
L’interface de The Gimp est souvent décriée comme étant peu ergonomique et pouvant contribuer négativement à la productivité du photographe. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on vient d’un autre logiciel tel que Adobe Photoshop.
Cette évolution va donc dans le bon sens et permettra peut-être de se passer de versions dérivées (simple maquillage !) telles que GimpShop.

Un aspect est toutefois absent de la version 2.5.1 : GEGL offre la possibilité théorique de procéder à des manipulations d’images non-destructives.  Si l’implémentation de cette fonctionnalité est décidée, ce sera une réelle avancée.

Si l’on en croit ce que l’on peut lire sur le site [Gimp-developer], l’ambition est de réaliser les étapes suivantes :

  • 2.8.x : poursuite de l’intégration de GEGL
  • 3.0.x : finalisation de l’intégration de GEGL, prise en charge CMJN, prise en charge 16 bits, calques d’effet et groupes de calques

Compte-tenu de ces informations, on peut même s’avancer à faire quelques pronostics : la version 2.6 devrait être disponible fin 2008 et on peut rêver d’une version 3.0 vers fin 2009 au cours du premier semestre 2010, juste après la mise à disposition de gtk 3.0.

Conclusions:

Bien que The Gimp, dans sa version 2.4.6, soit déjà une application robuste et sérieuse, l’absence de prise en charge des images codées sur 16 bits ne lui permet pas de rivaliser avec les logiciels commerciaux professionnels, en particulier, en ce qui concerne l’exploitation des fichiers RAW issus des reflex numériques actuellement disponibles.
Il est donc compréhensible que les photographes, malgré la gratuité de The Gimp (et surtout son statut d’ « open source »), répugnent à franchir le pas.

Avec l’adoption de GEGL d’une part, et la rationnalisation de son interface d’autre part, The Gimp est en train de se doter des composants nécessaires pour devenir une réelle alternative aux logiciels professionels.

Et c’est tant mieux ! Les photographes utilisateurs de Linux peuvent commencer à se réjouir. Et ceux qui n’utilisent pas Linux peuvent se réjouir aussi : The Gimp a été, est, et continuera très probablement d’être disponible pour les autres plateformes.


Actions

Informations



2 réponses à “The Gimp – feuille de route”

  1. 4 09 2008
    lykhead (23:08:21) :

    j’attend avec impatiente la sorti de gimp 3.0

    dans ton post tu espere le voir pour fin 2009, je te conseillerais plus de dire premier semestre 2.10

    gimp 3.0 sortira aprés la diffusion des lib gtk 3.0 qui son prevu pour le fin 2009 début 2010

    donc pour moi gimp 3.0 devrait sortir aproximativement en meme temps que le desktop GNOME 3.0 a 1 mois prés.

    coordialement
    lykhead

  2. 4 09 2008
    PHOTO[numérique] FX Belloir (23:25:04) :

    Merci pour cette précision lykhead.
    Au moment où j’ai écrit le billet, je n’avais pas cette information relative à la date de disponibilité de gtk 3.0. Je me réfèrais seulement à ce que disait Sven Neuman en octobre 2007 dans ce post : https://lists.xcf.berkeley.edu/lists/gimp-developer/2007-October/018884.html
    Je vais donc corriger le texte principal en conséquence.

Laisser un commentaire




sakura974 |
mariagepriscillaetolivier |
sierra1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | venissime
| Ma passions : la photgraphie
| elendian & auscar