• Accueil
  • > Linux
  • > Tentative d’effet « Dragan » avec LightZone

Tentative d’effet « Dragan » avec LightZone

16 05 2008

img1278lzn2.jpgJe ne saurais trop vous inviter à parcourir la galerie de portraits réalisés par le photographe polonais Andrzej Dragan.

Cliquez sur « Portfolio » puis sur « Personal » (n’oubliez pas de mettre le son) et enfin admirez ces portraits…

Dans la suite de cet article, nous allons tenter de reproduire ce traitement très particulier qui met les visages en valeur d’une manière tout à fait surprenante. Pour cela, nous allons utiliser LightZone, logiciel de post-traitement déjà présenté ici-même.

Ce qui est intéressant dans l’utilisation de LightZone, c’est que l’on peut aussi bien partir d’une photo en RAW qu’en jpeg et obtenir un résultat satisfaisant dans les deux cas.

Il faut reconnaître que  le portrait que nous allons utiliser pour l’exercice ne présente pas toutes les caractéristiques nécessaires (rides, outrages du temps, … Cela n’en diminue pas l’intérêt.

Voici le portrait de départ :

img1278.jpg
Ouvrons cette image dans LightZone, puis effectuons les étapes suivantes :

1) Outils « Hue/Saturation » : diminuer la saturation en déplaçant le curseur « Saturation » sur la gauche vers la valeur -30.
De même pour le curseur « Luminosity » que nous allons placer sur la valeur -40

2) Outils « Color Balance » : cliquer dans la roue colorée dans la zone des jaunes/verts vers le bord extérieur afin d’obtenirles valeurs Red=123,Green=128 et Blue=50.
Placer ensuite le curseur « Midpoint » sur la valeur 0,40.

À ce stade, si l’original est un RAW, diminuer l’exposition en plaçant le curseur « Exposure » de l’outils « Raw Adjustment » sur la valeur -1.

Si l’original est un jpg, passer directement à l’étape suivante (3).

3) Outils « Relight » : placer le curseur « Detail » complètement à droite et placer les curseurs « Shadows » et « Highlights » complètement sur la gauche (valeur 0).

4) Outils « ZoneMapper » : ancrer les hautes-lumières en cliquant (sans déplacer) sur le 3ème niveau en partant du haut puis diminuer la luminosité globale en déplaçant le niveau central vers le bas.

5) Outils « Sharpness » : déplacer le curseur « Amount » sur la droite jusqu’à la valeur 200 ainsi que le curseur « Radius » sur la valeur 2.

6)  Diminuer l’éclairage du fond (une sorte de vignetage fort) en utilisant (au choix) à nouveau l’outil « ZoneMapper » ou « Relight » et en définissant une « Region » autour du visage, puis en l’inversant (cocher « Invert Mask »). Déplacer le curseur « Shadows » sur la gauche et le curseur « Highlights » complètement sur la droite.

7)  Augmenter localement les hautes-lumières (yeux, pétille, etc) en utilisant également l’un des outils « ZoneMapper » ou « Relight »sur une « Region » ou des « Regions » correspondant à la position de ces hautes-lumières.

8 ) Recadrer si nécessaire avec l’outil « Crop »

Voici le résultat final :

img1278lzn2.jpg
C’est terminé !

Attention, les valeurs des réglages sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à la situation.

À vous de jouer !


Actions

Informations



Laisser un commentaire




sakura974 |
mariagepriscillaetolivier |
sierra1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | venissime
| Ma passions : la photgraphie
| elendian & auscar