• Accueil
  • > Technique
  • > Votre navigateur Internet affiche-t-il les couleurs correctement ?

Votre navigateur Internet affiche-t-il les couleurs correctement ?

3 05 2008

ciegamut.jpgLa grande majorité des photographes numériques utilise Internet pour partager leurs photos : dans les forums, sur une galerie, un diaporama en ligne, etc.

Malheureusement, peu d’entre eux savent qu’un navigateur Internet affiche les couleurs à sa manière et que par conséquent la photo affichée sur son écran peut avoir une apparence très différente dans son navigateur mais surtout, dans le navigateur d’une autre personne.

Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre à cette adresse :

http://www.color.org/version4html.xalter et de faire le test.

Cette photo est composée de quatre parties dont chacune possède un profil de couleur différent.
Si le navigateur sait prendre en compte ces profils, la photo sera reproduite correctement : les quatre parties seront homogènes.
Sinon, il est très probable que les quatre parties de la photo soient reproduites de manières totalement différentes, le profil sRGB (sRVB) étant pris comme valeur par défaut.

Actuellement, seuls les navigateurs Safari (sous Windows et MacOS X), Internet Explorer (sous MacOS X) et Firefox 3 (sous Windows, MacOS X et Linux) savent lire et interpréter les profils intégrés dans les photos qu’ils affichent. Les autres assument que le profil sRGB est utilisé.

Attention toutefois, la gestion des couleurs n’est pas activée par défaut dans Firefox 3.
Pour l’activer, il faut saisir « about:config » dans la barre d’adresse, puis rechercher les variables suivantes :

  • « gfx.color_management.enabled » et la passer à » true » (en double-cliquant dessus)
  • « gfx.color_management.display_profile » et indiquer le chemin du profil icc de votre écran.

Ainsi, le profil intégré à la photographie que vous êtes en train de regarder sera pris en compte et, de plus, converti dans l’espace de couleur de votre écran.
Ceci étant, il est préférable de publier une photo sur Internet avec le profil sRGB, car c’est celui qui sera dans la grande majorité des cas utilisé par défaut par les navigateurs de l’environnement Windows, tels que Internet Explorer.

Par ailleurs, la grande majorité des écrans « grand public » ne sait pas afficher un espace de couleur plus grand que sRVB.

Il faut garder à l’esprit que l’espace sRVB est plus restreint que l’espace Adobe RVB, comme montré sur l’illustration ci-dessous :

(L’espace sRVB correspond au trait blanc et Adobe RVB au trait noir – comparaison effectuée pour une luminance de 50%)

tutcolormgtl50ab.jpg

 

[Merci à Joël Cornuz pour l'information globale]

 


Actions

Informations



5 réponses à “Votre navigateur Internet affiche-t-il les couleurs correctement ?”

  1. 7 05 2008
    Didcreole (11:44:41) :

    A part pour certains écrans haut de gamme dit « wide gamut » n’est t’il pas inutile de publier une photo sur le web dans un espace de couleur plus large que le sRVB ?
    Donc finalement, n’est ce pas futile d’intégrer une telle fonctionnalité ? Charge aux personnes qui publient leurs images de faire en sorte qu’elles le soient dans un profil que TOUS les navigateurs pourront lire fidèlement (il y a déjà assez de problèmes avec le calibrage des écrans).

  2. 7 05 2008
    FX Belloir PHOTO[numérique] (14:54:53) :

    Didcreole, il y a en effet deux choses :
    1) s’assurer que sa photo contient bien un profil. Il peut être sRGB, ou Adobe RGB ou ProPhoto, etc.
    2) s’assurer que l’application qui affiche la photo (en l’occurrence, le navigateur) soit capable d’extraire ce profil et, à partir de ce profil, de le transcrire dans l’espace de couleur de l’écran (sRGB par défaut ou bien, le profil de l’écran après étalonnage/calibration).

    Peu importe que le profil intégré à la photo corresponde ou dépasse la capacité d’affichage de l’écran (c’est généralement le cas dès que l’on sort de sRGB). Ce qui est important, c’est que le bon profil soit présent afin qu’il serve d’entrée à la seconde partie du processus, à savoir la transformation dans l’espace de couleur de l’écran, qu’il soit étalonné (ce sera le .icc résultant de l’étalonnage) ou qu’il ne le soit pas (ce sera sRGB).

  3. 7 05 2008
    Didcreole (15:33:11) :

    Je comprend bien.
    Mais partant du principe que dans la plupart des cas l’espace de couleur sera converti en sRVB, pour moi le « best practice » est de toujours publier (sur le web) ses photos en sRVB.
    Et, par extension, que les navigateurs gèrent les profils devrait demeurer inutile.
    En clair, je ne vois pas bien l’application concrète de la gestion des profils colorimétriques par les navigateurs.

    Didier.

  4. 24 09 2008
    Bruno (18:01:49) :

    Bonjour,

    Passant par ici, je me permets d’apporter un petit commentaire à cette dernière observation:
    La gestion des profils colorimétriques pour les navigateurs permet d’échanger sans souci et sans demander à tout le monde de marcher en cadence, comme des petits soldats.
    Il existe par exemple des moniteurs qui peuvent travailler dans des espaces plus larges que sRGB et, sans gestion des couleurs, ils ne pourraient pas afficher correctement des images conçues et enregistrées dans ces espaces. Ceci permettrait de créer des sites photos « haute-fidélité » qui concurrenceront le papier (tant mieux pour les arbres).
    En attendant, ça permet de résoudre les problèmes liés aux différences de gamma entre les écrans sur PC et sur Mac, si tant est que les images contiennent des profils ad hoc.

    Qui peut le plus peut le moins. La gestion des couleurs est un progrès considérable qui commence à arriver à maturité et à être compris et intégré aux logiciels dignes de ce nom. Prétendre simplifier avec sRGB pour tous nous priverait des possibilités et des facilités offertes par un système parfois un peu ardu à mettre en œuvre (quoique de moins en moins) mais très puissant et riche de perspectives.

  5. 15 09 2011
    Squallynou (10:28:02) :

    Deux ans plus tard, la pelleteuse arrive :D .
    Article intéressant et le lien http://www.color.org/version4html.xalter permet de bien se rendre compte des différences. A l’heure actuelle, Safari et IE 9 affichent correctement les 4 photos. Chrome, Firefox et Opéra eux ne prennent pas en charge les profils (par défaut).

    Le problème des « avancées technologiques », c’est qu’à chaque fois, elles n’ont pas toute la phase « éducation » qu’elles demandent. Cet article à plus de 2 ans, et les gens ne savent même pas à quoi correspond un profil. Du coup on se retrouve avec des clients qui appellent et disent que le site « bug » car les photos qu’ils mettent dessus n’ont pas les même couleur que sur leur PC. Et ça, c’est dans le meilleur des cas (comprenez : le client a un navigateur qui ne gère pas les profils et voit directement le problème). Car plus souvent, le client utilise IE, et est tout content de voir ses jolies photos que la moitié des visiteurs verront avec des couleurs hideuses car ils utilisent les autres navigateur.

    Personnellement, je pense donc que les navigateurs doivent pouvoir gérer les profils, mais que ce soit désactivé par défaut. Ainsi seuls les personnes comprenant de quoi il s’agit peuvent les utiliser et ça éviterait bon nombre d’incompréhensions.

Laisser un commentaire




sakura974 |
mariagepriscillaetolivier |
sierra1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | venissime
| Ma passions : la photgraphie
| elendian & auscar